CONTACT

Formée aux Arts Décoratifs de Paris, Soline Portmann puise son savoir-faire dans les univers croisés de l’Art, de la Scénographie et du Paysage.

Son regard de scénographe, lui permet une approche personnelle/spécifique des espaces naturels, qui privilégie une mise en scène célébrant le vivant et les forces naturelles.

Sa conviction est de penser que le mouvement est à l’origine de toute mise en scène d’un lieu, qu’il s’agisse d’une scène de théâtre ou d’un espace naturel :

Mouvement des corps, mouvement de la lumière, mouvement des saisons, mouvement des espèces naturelles présentes, mouvement de celles et ceux qui parcourent, visitent, observent ou habitent ce paysage.

En 2011, la conception et réalisation du jardin éphémère La Nature des Choses pour le festival de Chaumont-sur-Loire agit comme une révélation et confirme son envie d’approfondir son expérience du paysage. Elle crée depuis de nombreuses scénographies paysagères aux enjeux et échelles variés : jardins privés en milieu urbain, parcs historiques, mise en valeur de zones naturelles, scénographies d’exposition ou de théâtre.

En constante recherche de nouveaux langages et de projets vecteurs de sens, Soline Portmann développe de nombreuses collaborations. En 2015, elle fonde le studio Bigtime à Paris en avec les scénographes Jimme Cloo et Marion Flament. Cette collaboration conduit à des réalisations comme Le Jardin Vivant au Château de Chantilly en 2015, la performance Déplacer des montagnes pour les Nuit Blanches de Bruxelles en 2016, l’installation Egilopes au Festival des Hortillonnages d’Amiens en 2016, l’exposition Eclipse, Premier Contact à Paris en 2017 ou encore la scénographie d’exposition Picasso Méditerranée au Musée Picasso à Paris en 2019.

Forte de cette expérience, Soline Portmann fonde en 2019, l’atelier Solstice afin de poursuivre et d’enrichir cette recherche conceptuelle et formelle transversale entre Art, Scénographie et Paysage.

www.solsticeatelier.com

contact@solineportmann.com